Le cycle du changement!


Bonjour les amis!

Je viens vers vous pour vous annoncer la sortie de ma nouvelle vidéo sur le cycle du changement expliqué à travers la reines des neiges de Disney.

 

https://youtu.be/5ATOu6e3GB4

 

Ce cycle a été mis en avant par Monsieur HUDSON. et montre qu'il y a d'anciens et de nouveaux paradigmes:

- Avant notre évolution était linéaire alors qu'aujourd'hui nous savons que c'est une suite de transitions. Par exemple, aujourd'hui, il est très rare de garder son premier travail.

- Avant nous pensions qu'il fallait faire comme on a toujours fait, qu'on était dans la constance. Aujourd'hui le changement est permanent, alors qu'encore 93% des gens redoutent le changement.

- Avant nous pensions que notre environnement décide pour nous, alors qu'aujourd'hui nous choisissons ce que nous voulons être.

- Avant nous pensions qu'une fois l'apprentissage réalisé, nous n'avions plus besoin d'apprendre. Aujourd'hui nous savons que l'apprentissage est permanent et d'ailleurs c'est ce qui nous permet de mieux vivre une fois à la retraite.

A partir de ce constat, Hudson a crée un modèle en quatre phases. C'est phases représentent les étapes à travers chacun d'entre-nous passe dans sa vie et ce dans ses différents domaines de vie.

- Phase 1: Le lancement, c'est la passion, l'enthousiasme. C'est le moment où nous rêvons, organisons, c'est l'état de grâce!

- Phase 2: Le déclin, c'est la colère, l'anxiété, la frustration et la peur. C'est le moment où nous gérons les problèmes, où nous faisons le trie et que nous disons adieu.

- Phase 3: Le marasme, c'est la déprime, la résignation, le découragement et le repli sur soi. C'est le moment où nous nous occupons de nous, c'est la phase cocooning.

- Phase 4: Le renouveau, c'est la sérénité, la paix, la méditation, la réflexion et la détente. Elle vient juste après l'acceptation et amène à un renouveau de soi. S'en suit l'expérimentation avant de retourner en phase de lancement.

Chacun d'entre nous, au moment de lire ces lignes, se trouve dans une de ces phases. Par contre cela dépend des domaines de vie. En effet, nous pouvons être en phase de lancement dans une relation amoureuse par exemple et en phase de marasme dans son travail car on vient d'être licencié...

Il faut faire attention car une phase 3 ou 4 de basse énergie dans un domaine de vie, peut prendre de l'énergie d'un autre domaine où on se trouve en phase 1 ou 2.

L'intérêt du coaching, c'est que l'on peut vous accompagner dans ces 2 parties du cycle. Un coaching de performance pour les phases 1 et 2, et un coaching de l'être pour les phases 3 et 4.

 

Quelque soit la phase dans laquelle vous êtes, je vous souhaite une réussite logique.

 

Allan TAPIA

A propos de l'auteur

Allan TAPIA

Allan TAPIA

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La rancune

Nouvelle vidéo sur la rancune!...

Lire la suite

Une rencontre inattendue

Comment une rencontre inattendu peut vous faire réfléchir sur vous même....

Lire la suite

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le Blog CLS. Vous serez au courant ici des évènements à venir, mais vous aurez aussi des contenus dans différents domaine comme le coaching, le d&e...

Lire la suite

Lancement officiel sur Youtube

Bonjour les amis! Je vous annonce offciellement le lancement de ma chaîne youtube.   Vous y retrouverez toutes sortes de contenus, drôles, instructifs, reportages, interview et boen d...

Lire la suite