Les neurosciences appliquées

 

Introduction aux neurosciences

LE terme de neuroscience est apparu dans les années 1970. Des percées majeures dans les années 90 ("décénnie du cerveau") ont conduit à les médiatiser et les populariser.

Les neurosciences sont l'ensemble des disciplines qui étudient les neurones et le système nerveux. Elles représentent aujourd'hui des champs pluri et inter-disciplinaires dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses applications multiples (domaine de la santé, de l'économie, du marketing, de la cognition, du développement personnel, de l'apprentissage...)

La révolution des neurosciences est venue du fait que nombre de scientifiques (médecins, biologistes, psychologues, physiciens, chimistes oumathématiciens...) ont réalisé que pour comprendre notre cerveau, il était absolument essentiel de mettre en place une approche pluri-disciplinaire. Une combinaison des approches traditionnelles pour parvenir à une nouvelle synthèse et ouvrir d'autres perspectives.

La participation de disciplines variées (statistique, informatique, sciences cognitive, sociologie ou philosophie) est désormais nécessaire à l'avancée de la recherche pour percer les mystères du psychisme et des facultés intellectuelles et émotionnelles de l'Homme. Ces percées scientifiques viennent confirmer ou invalider certains paradigmes fondant notre système d'apprentissage, nos mécanismes de prise de décision, notre capacité à aborder les changements ou encore la constitution même de nos souvenirs. Ces progrès donnent naissance au Neuro-marketing, à la Neuro-économie, à la Neuro-finance...

 

Pourquoi les neurosciences?

Aujourd'hui faire abstraction des apports majeurs en neurosciences de ces 20 dernières années est une hérésie et ce particulièrement dans le domaine d'expertise du développement personnel.

Les neurosciences constitue le premier pilier de cette expertise. Le deuxième est l'approche systèmique et le troisième le coaching, comme méthode d'accompagnement la plus éprouvée à ce jour.

 

 

L'apprentissage collectif est un accélérateur de la montée en compétence et de la performance collective.

Allan

Apport dans la formation

Vous aurez...

...revu les basiques de votre métier comme n'importe quel sportif de haut niveau, développé votre expertise de façon opérationnelle et pragmatique.

...travaillé à vous connaitre mieux pour aborder vos missions avec plus d'efficacité et de productivité.

...appris à gérer vos émotions pour rendre vos challenges plus ambitieux et faciles à vivre.

...intégré ou développé la notion de changement permanent.

Selon les dernières études, un apprenant ne retient que 17% de ses apprentissages durant les trois mois qui suivent une formation. Le chiffre monte à 56% dans le cadre d'un coaching.

Les soins apportés aux formations, la qualité de l'intervention, les méthodes et les contenus pédagogiques innovants ainsi que les modes de suivi collectifs et individuels permettent d'envisager sérieusement ce niveau de 50%.

 

 

N'oubliez pas qu"avant de vouloir rendre vos collaborateurs meilleurs, il faut les rendre plus heureux.

Allan

 

Le coaching d'équipe ou individuel

Il est possible que pendant le mini-audit, et même pendant la formation ou le suivi, une personne ou un groupe aient aussi besoin d'un coaching plus approfondi.

Le coaching au sens large est une relation privilégiée de personne à personne ou de personne à groupe dans laquelle le coach accompagne son ou ses clients vers un objectif préalablement défini. Il répond à des situations précises comme passer un cap professionel, améliorer son leadership et sa communication, savoir présenter en public et convaincre, gérer une équipe de manière optimale, se motiver et motiver les autres, augmenter sa performance et celle de son équipe, piloter un changement structurel, gérer son stress ou encore aider les autres à évoluer...

Un coach en entreprise offre, par ses questionnements et son expertise un effet mirroir puissant. Le coaching en entreprise permet de résoudre des problèmes internes grâce à un regard neuf, une vision extérieure à l'entreprise grâce à une totale neutralité et une bienveillance de tous les instants. Il permet de résoudre aussi des problèmes externes à l'entreprise qui ont une influence sur son travail dans l'entreprise.

A chaque problème éventuel, le coach apporte une solution humaine et professionnelle opérationnelle. Il aide à développer et à entretenir le rapport entre les personnes en mettant en valeur les atouts de chacun sans négliger ou minimiser les problèmes.

Le coach s'adapte aux situations et aux personnes. Il permet à son coaché de puiser en lui et de trouver ses propres solutions comme outil de développement. Chacun va pouvoir progresser durablement. C'est le capital de l'entreprise qui va s'en trouver amélioré.

L'enjeu est bien de mettre l'individu au centre de sa propre motivation au service du collectif.

Allan

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